Press Release January 14, 2009
Canada's Doctors Remind
Prime Minister of his Campaign Promise
OTTAWA –
The Canadian Medical
Association and Physicians for a Smoke-Free Canada
reminded Prime Minister Harper today that he promised to
crack down on the marketing of flavoured tobacco
products, like cigarillos, that are aimed at children. “We know the Prime Minister has a lot on his plate these days, but this is an easy decision” concluded Dr. Ouellet. “By taking action Parliament will be putting the health of children first and it will have the support and the gratitude of Canada’s doctors and Canadian parents.” For more information, please contact:
Lucie Boileau,
Cynthia Callard
Les médecins
du Canada rappellent au premier ministre sa promesse
électorale OTTAWA - L'Association médicale canadienne (AMC) et Médecins pour un Canada sans fumée ont rappelé au premier ministre Stephen Harper aujourd'hui qu'il a promis de mettre un frein à la commercialisation de produits de tabac aromatisés, comme les cigarillos, destinés aux jeunes. " Au cours de la dernière élection fédérale, le premier ministre Stephen Harper a promis de se montrer dur envers les sociétés productrices de tabac qui profitent de lacunes dans la loi et se servent d'arômes de friandises et d'emballages tape-à-l'œil pour attirer les jeunes vers l'addiction à la nicotine " a déclaré le Dr Atul Kapur, président de Médecins pour un Canada sans fumée. " Nous félicitions le premier ministre du leadership dont il a fait preuve durant sa campagne électorale, mais à la veille de la Semaine nationale sans fumée, nous l'encourageons à poursuivre en ce sens jusqu'au bout." " Bien entendu, l'économie constitue actuellement une préoccupation centrale pour le gouvernement, mais une action urgente est nécessaire pour contrer les tactiques de commercialisation qui visent les jeunes " a ajouté le Dr Robert Ouellet, président de l'AMC. " Combler les lacunes et mettre en place une réglementation plus stricte ne coûte rien et c'est un investissement qui nous rapportera des dividendes substantiels à la longue " a-t-il ajouté. Des recherches plus poussées s'imposent, mais les données recueillies par Santé Canada en 2006 démontrent que 15 % des jeunes de 15 à 19 ans avaient fumé des cigarillos dans les 30 jours précédents, alors que seulement 3 % des Canadiens de plus de 25 ans en avaient fumé. Selon l'agence de sondages AC Nielsen, les cigarillos se vendent de plus en plus et constituent un des produits de consommation qui est en pleine expansion. Les lois actuelles sur la production de cigarettes (p. ex. taille minimale du paquet, étiquettes d'avertissement et règlements concernant la publicité) ne s'appliquent pas aux cigares et aux cigarillos. Le 17 septembre 2008, le premier ministre Stephen Harper a promis de fixer la taille minimale des paquets de cigarillos, ce qui les rendrait moins abordables pour les jeunes, d'interdire l'ajout d'arômes et d'additifs attirants pour les jeunes et d'interdire la publicité et la promotion de cigarillos pouvant être lues par les jeunes. Le Dr Robert Ouellet a conclu : " Nous savons que le premier ministre a déjà beaucoup de choses à faire ces temps-ci, mais cette décision est facile. Si le Parlement agit, il fera passer en premier la santé des enfants et il aura l'appui et la gratitude des médecins et des parents du Canada. "
Lucie Boileau,
Cynthia Callard
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